Le Lexique - Le Langage des Courses
LE LANGAGE DES COURSES
Annotations de Course:
Informations complémentaires sur le déroulement d'une course
- AR ⇒ Arrêté pendant la course
- RP ⇒ Resté au poteau
- DR ⇒ Dérobé pendant la course, n'a pas suivit le tracé
- TB ⇒ Tombé
- NP ⇒ Non partant
- DI ⇒ Distancé, éliminé suite à une faute grave pendant la course
- RET ⇒ Rétrogradé, pénalisé pour une faute pendant la course
Casaque :
Tenue que porte le jockey aux couleurs du propriétaire
Commissaires :
Ce sont des bénévoles indépendants ayant reçus un agrément pour juger les courses, veiller à leur régularité et à l’application du code des courses.
Corde :
Limite intérieure de la piste de courses. Le cheval à la corde aura un parcours plus court que les autres.
Enquête :
Peut être déclarée d’office par les commissaires s’ils jugent qu’un incident pendant le parcours a pu fausser l’arrivée. Son annonce se fait à l’aide d’un signal sonore.
Galop :
C’est l’une des trois allures du cheval avec le pas et le trot.
Handicap :
C’est un technicien qui fixe le poids dans le but d’égaliser les chances de gagner de chaque concurrent.
Hongre :
Cheval castré
Lisse :
Barrière qui délimite le bord de la piste
Rond de présentation :
C’endroit ou les chevaux sont présentés au public avant le départ
Pesée :
Pour les courses au galop, les éléments qui sont pesés sont la selle, le tapis de selle, la sangle, la sursangle, le collier et le jockey.
Poids :
Critère important dans l’énonciation des conditions de courses. Est fixé par le handicapeur dans les courses à handicap
Poteau d’arrivée :
Matérialise la ligne d’arrivée par un disque rouge
Réclamation :
Est faite par un jockey à l’arrivée d’une course s’il considère avoir été gêné par un ou plusieurs concurrents. Il demande aux commissaires de vérifier la régularité de la course.
Sous les ordres :
Les chevaux sont « sous les ordres » lorsque le starter appelle les concurrents au départ.
Starter :
Technicien chargé de donner les départs.
Le programme :
Disponible gratuitement à l’entrée de l’hippodrome, il vous donne toutes les informations sur les différentes courses.
La cote :
La côte est calculée en fonction de la masse des enjeux sur chaque cheval. Elle permet de connaître les chevaux les plus joués par les parieurs. Un cheval très joué a une faible côte : c’est un favori.
Si vos chances de gagner sont grandes avec un favori, en revanche les gains sont faibles.
A l’inverse le cheval peu joué a une grosse côte : c’est un outsider.
On a donc moins de chance de gagner, mais on peut remporter plus.
L’enjeu
Après avoir vu les chevaux, jeté un coup d’œil sur les côtes, consulté le programme et profité des conseils des uns et des autres, votre opinion est faite et il ne vous reste plus qu’à parier.
L’enjeu minimum est de 2€
Au guichet, vous annoncez le ou les numéros des chevaux choisis, la mise et le type de pari. Ne jeter jamais vos tickets avant l’affichage définitif – ainsi que l’annonce – des résultats et des rapports de tous les types de paris et vérifiez alors vos tickets. Si vous avez gagné, présentez vous à n’importe quel guichet pour toucher votre gain ; Vous pourrez également parier immédiatement pour la course suivante.
- << Précédent
- Suivant